Manu Rives Vélo Blog

Manu Rives Vélo Blog

Vive le dopage? Bruno de Lignières-Emmanuel Saint Martin

           

L'avis de la Fnac

Bruno de Lignières, médecin endocrinologue, et Emmanuel Saint-Martin s'interrogent sur le dopage, plus précisément sur l'effarement apparent de tous face à la "découverte" que tous les sportifs de haut niveau ont recours au dopage pour améliorer leurs performances. Tous deux analysent ici le dopage, mais aussi l'antidopage, et dénoncent l'hypocrisie ambiante, accusant la politique antidopage d'avoir favorisé le dopage et conduit à la banalisation des pratiques, en poussant chacun au mensonge, tandis qu'entraîneurs, sponsors, mais aussi le public exigent toujours plus des athlètes. De fait, devenus de véritables cobayes, les sportifs de haut niveau sont, aux yeux des auteurs, des malades, obsédés par la volonté de gagner et le culte de la performance, soumis à des préparations intensives; des malades qu'il faut désormais soigner et aider en conséquence. Se soucier de la santé des athlètes est encore un mauvais prétexte utilisé par les tenants de la lutte antidopage, que les auteurs dénoncent avec force : il suffit selon eux de recenser tous les problèmes de santé rencontrés par d'anciens sportifs pour s'en convaincre (arthrose, douleurs, tendinites qui ne guérissent pas, ou encore carrières stoppées à la suite d'une blessure ignorée.). Dans ce contexte, les auteurs développent la thèse qu'un dopage médicalement assisté serait encore la moins mauvaise des solutions.


La revue de presse de Radio France

Le sport est devenu un métier. Ses promoteurs - et le public - exigent des champions des performances de plus en plus inhumaines. La pratique de haut niveau use les corps plus sûrement que le dopage lui-même ... Plutôt que de prolonger l'escalade, la sagesse serait de créer une médecine du travail spécifique et indépendante qui fasse enfin sa priorité, cas par cas, de la santé des athlètes. Pour affronter ainsi le "sportivement correct" ambiant, il faut, de la part de nos deux auteurs, beaucoup de lucidité et encore plus de courage.

Les dédicaces d'auteurs de Radio France

LA PRESENTATION DE L'EDITEUR : Le dopage est partout. Mais fallait-il vraiment attendre l'affaire Festina pour le découvrir ? Tous les sports s'y sont mis depuis longtemps. Et tout le monde le savait. Alors pourquoi cet effarement ? Le docteur de Lignières et Emmanuel Saint-Martin l'expliquent, en démontrant ce qu'est vraiment la lutte contre le dopage en France : une idéologie intégriste, fondée sur la double loi du mensonge et du silence, qui cherche depuis trente-cinq ans à masquer son irréalisme et ses échecs. Depuis de nombreuses années, les dirigeants du sport font semblant d'adhérer à cette idéologie, tout en exigeant toujours plus des athlètes. Dès lors, ils banalisent ces pratiques. Mais qui se soucie vraiment de la santé des sportifs ? Pourquoi assure-t-on que les dopés risquent à coup sûr leur vie alors que les accidents sont rarissimes, alors que le sport de haut niveau, en lui-même, en provoque bien davantage ? Combien de champions sont des malades qui ne s'ignorent pas toujours ? Un accompagnement médical leur est-il indispensable ? Puisque les sportifs sont désormais des professionnels comme les autres, que leur activité est devenue un vrai métier, il faut en accepter les conséquences. Les soigner, les aider. Leur accorder une médecine du travail indépendante des employeurs comme des idéologues, capable de les protéger vraiment des conséquences d'un métier à hauts risques. Et donc admettre qu'une partie du dopage, une fois médicalisée, est peut-être la moins mauvaise des solutions.

Fiche détaillée "Vive le dopage ?"

Auteur Bruno de Lignères, Emmanuel Saint-Martin
Editeur Flammarion
Date de parution juin 1999
Nombre de pages 260 pages
Format 14 cm x 22 cm
ISBN 2080677683

www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=313130


03/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres