Manu Rives Vélo Blog

Reco des circuits des championnats de France pompiers

Samedi 14 avril 2007

C'est maintenant à un peu moins d'un mois et demi des championnats de France Sapeurs-Pompiers que je décide d'aller reconnaitre les 2 circuits proposés, profitant du séjour des enfants chez les grands-parents et de mon collègue Guy qui se trouve là-bas avec son camping-car. Nous voilà donc parti à Bédoin au pied du fameux géant de Provence pour 2 jours.
C'est malheureusement une météo capricieuse qui nous attend sur place, avec un temps gris et quelques gouttes qui commencent à tomber au moment du départ pour la reco des circuits. Tant-pis! On est là maintenant, on continu! Le premier circuit, celui du chrono (voir vidéo), débute sur la route du ventoux, un bon faut-plat de 2 à 3 % où il faudra être bien dans le rythme et bien èchauffé pour rentrer dans ce chrono! Un facteur important dans la région sera le vent, il devrait être favorable dans cette 1ère portion. On vire à droite en épingle après 5 km, pour autant de faut-plat descendant cette fois avec un ou deux monticules qui se passeront sur l'élan. Puis virage à gauche à l'équerre pour une portion transversale d'environ 1,5 km qui nous ramène au rond-poind où nous reprendront la D974 pour le retour roulant sur Bédoin. Un dernier virage à droite au 2ème rond-point de ce circuit pour une arrivée en faut-plat montant dans le village. Le revêtement quand à lui est relativement bon tout au long du parcours, seule la portion transversale pour revenir sur le final est un peu chaotique.

reco Clm France SP
envoyé par e-manu-l

Le circuit de la course en ligne prend la même direction, sauf que l'on vire à droite beaucoup plus tôt pour revenir sur cette portion transversale qui nous ramène au rond-point de la D974. Route très roulante dans sa 1ère partie (le bitume a été refait) en faut-plat descendant pour ensuite retomber sur une portion bien plus anciènne quelque peu défoncée! Heureusement ça ne dure pas et on retrouve un goudron meilleur assez rapidement. On arrive ensuite au carrefour de la route qui mène à Crillon-le-brave, route que nous empruntons et qui représente la difficulté de ce parcours. Environ 2 km à 5 % sur un beau revêtement pour atteindre le village où nous basculons ensuite pour une petite portion de descente et un final en léger faut-plat montant. Après avoir virer à gauche au petit rond-point en bas du village, nous retrouvons la même arrivée que pour le chrono en faut-plat montant.

Le lendemain, malgré le temps maussade persistant, je ne pouvais pas rentrer à la maison sans avoir gravi le Mont-Ventoux! C'est donc pour la première fois que je m'attaquais au Géant en compagnie de Guy qui lui ne compte plus les innombrables ascenssions et par tous les cotés déjà effectuées!
Tout se passera bien jusqu'à 2 bornes du sommet où nous essuyons une mini tempête pour franchir le col du même nom et très bien porté quand ces conditions s'abattent tout là-haut, à l'antenne culminant à 1909 mètres!
Avec ce vent, la pluie et l'altitude, le froid me transperse et je ne vais pas trainer pour redescendre et retrouver une température plus clémente! Heureusement on avait prévu les coupes-vent, quand je pense que j'en ai croisé en redescendant qui montaient en court!
C'est vraiment un col à part, premièrement sur le plan des paysages, et deuxièmement pour cette météo qui peut surprendre les moins avisés, aussi bien à cette époque qu'en plein été! Sans oublier bien sur la difficulté avec des pentes comprises en 9 et 10 %!
Je comprends que l'été, ce ne sont pas moins de 1000 cyclistes/jour qui viennent s'attaquer à ce mythe par toutes les routes qui mènent à son sommet!!!